Mardi 16 avril 2024, les principaux constructeurs de l’industrie nautique européenne se sont retrouvés à Amsterdam, sous l’égide de European Boating Industry (EBI), pour le lancement du projet d’analyse du cycle de vie des bateaux de plaisance (ACV).

European Boating Industry (EBI) est l’association qui regroupe au niveau européen les fédérations nationales des industries nautiques (Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Pologne, Finlande…).
La FIN en est l’un des membres fondateurs et Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN en est Vice-président aux côtés de Robert Marx, président de la fédération allemande BVWW et président d’EBI.

Ce lancement concrétise et donne une dimension européenne au projet initié en décembre 2022 par la FIN et les quatre premiers groupes français de construction de bateaux de plaisance (Bénéteau, Fountaine-Pajot, Catana et Grand Large Yachting), dont l’objectif était de doter l’industrie nautique d’outils d’ACV communs, dédiés spécifiquement aux bateaux de plaisance, pour mesurer et améliorer leur performance environnementale.

LIRE LA SUITE