Les acteurs du nautisme
et de la filière navale
en Nouvelle-Aquitaine
se regroupent au sein
d’Atlantic Cluster

 

L’Atlantic Cluster est une association créée en 2017 à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et de professionnels du nautisme. Son ambition est de rassembler les acteurs de la filière nautique et navale en Nouvelle-Aquitaine pour mieux les valoriser au niveau national et international et favoriser les synergies et les échanges.

Aujourd’hui plus de 100 entreprises sont adhérentes au Cluster, elles représentent aussi bien les chantiers, que les équipementiers, les services…. Et sont réparties sur 3 pôles géographiques : le pôle nord (La Rochelle/Rochefort), le pôle Centre (Bordeaux/Bassin d’Arcachon), le pôle Sud (Pays Basques).

 

En réalisant 20 % du chiffre d’affaires national (source FIN), la filière nautique en Nouvelle Aquitaine est la deuxième en France. Chantiers navales, équipementiers, agenceurs, bureaux d’études, architectes navals, entreprises de refit (rénovation de bateaux), organisateurs d’événements…

Les filières nautique et navale de Nouvelle-Aquitaine sont riches de centaines d’entreprises – 320 pour la seule agglomération de La Rochelle, de toutes tailles (indépendants, TPE, PME…), qui oeuvrent, parfois de façon isolée, et avec peu de visibilité.

Sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la communauté d’agglomération de La Rochelle et cinq acteurs du nautisme Rochelais, Martin Lepoutre, ex-PDG de Fora Marine, Laurent Da Rold, directeur de Yacht concept, Philippe Pallu de la Barrière, directeur du CRAIN (Centre de Recherche pour l’Architecture et l’Industrie Nautiques) et d’Alternatives énergies, Fabrice Faurre, président de l’association LR2N ( La Rochelle Nautic Network), et David Roy, président AFEP Marine, a été créé, en 2017, l’Atlantic Cluster, une association de préfiguration loi 1901.

Son objet

Fédérer les acteurs des filières nautique et navale de Nouvelle-Aquitaine, afin de développer des synergies et améliorer la compétitivité de chacun.
À la fois porte d’entrée des filières, centre de ressources, lieu d’échanges, Atlantic Cluster contribue au rayonnement de ces filières régionales en France mais aussi à l’étranger.
En regroupant le maximum d’acteurs, Atlantic cluster a plus de poids et de légitimité pour défendre les intérêts des filières, auprès des institutions et instances professionnelles nationales et internationales.

3 pôles géographiques

Sa feuille de route

PROMOUVOIR LES ENTREPRISES
ADHÉRENTES

à l’échelle nationale  et internationale en participant aux  salons professionnels et grand public européens (en 2019 : le Cannes Yachting festival, le Grand Pavois, le Nautic de Paris et le METS d’Amsterdam).

INITIER DES ACTIONS COLLECTIVES,

en matière d’information, de formation…
Les entreprises du nautisme et du naval
sont confrontées à de réelles difficultés
de recrutement dans certains métiers.
Des animations de valorisation des
métiers auprès de différents publics et
des actions de formation communes
sont mis en place en lien avec Pôle
emploi, les centres de formation et les
autres clusters.

INFORMER, CONSEILLER

sur les dispositifs d’aides publics des collectivités territoriales, de l’État et de l’Europe (aides à l’innovation, à la transition énergétique, à la formation, etc.) et accompagner les entreprises dans leur démarche.

FAVORISER L’ÉCHANGE D’INFORMATIONS ET LES SYNERGIES

entre les structures membres et contribuer à faire émerger des projets collaboratifs innovants. Par exemple en
recherche & développement, en management environnemental, etc.

DÉVELOPPER LES SYNERGIES

avec les instances professionnelles nationales.

Atlantic cluster a le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, de la communauté d’agglomération de La Rochelle et  la communauté d’agglomération de Rochefort Océan, la communauté de communes Aunis Atlantique