Les lycées maritimes organisent des journées portes ouvertes pour accueillir les jeunes et leurs parents en recherche d’informations sur les métiers et les formations maritimes. Prochaine date : le vendredi 8 mars à Saint-Malo.
Les dates par lycée maritime, ou autre établissement agréé dans l’enseignement maritime (aquaculture, conchyliculture ou pêche) : après Sète le 9 février et Étel le 2 mars, c’est désormais au tour de Saint-Malo les vendredi 8 et samedi 9 mars, avec aussi ce samedi Boulogne, Fécamp, Paimpol, Bourcefranc-le-Chapus et Gujan-Mestras. Puis Le Guilvinec et la MFR de Challans les vendredi 15 et samedi 16 mars, en même temps, le samedi 16, que Cherbourg, Nantes, Les Sables-d’Olonne, La Rochelle et Ciboure. Enfin, Antibes le 23 mars et Guérande le 30 mars.
Tentés ? Testez un stage d’orientation
Pour choisir en connaissance de cause, la plupart des lycées maritimes proposent désormais des mini-stages d’orientation pour les collégiens de 3e, qui durent généralement de un à trois jours (contacts pour la Manche et l’Atlantique). Le colloque Les méninges au Guilvinec le 12 mars vise aussi, cette année, à susciter des vocations.
Quelques liens utiles sur l’enseignement maritime : la liste des organismes professionnels maritimes, la brochure Onisep consacrée aux métiers de marins, l’association La Touline qui œuvre pour l’emploi maritime, la campagne Lignes d’horizon sur le métier de pêcheur et le site Promete pour rechercher, au niveau national, des sessions de formation continue maritime. Et enfin, une foule d’informations avec la semaine de l’emploi maritime, dont la 4e édition se déroule du 11 au 16 mars : événements, métiers, débouchés…
Article écrit par Solène LE ROUX – Publié le 04 pour www.lemarin.fr