Le Pôle Course au Large vise à renforcer l’attractivité de la ville en tant que pôle de compétition maritime. Ce projet, soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente-Maritime, et le Syndicat mixte du Port Chef-de-Baie La Rochelle, se concentre sur l’accompagnement des skippers et de leurs équipes dans la préparation et l’entraînement de leurs bateaux.

Depuis toujours, La Rochelle vit au rythme de la voile. Elle a accueilli les départs et des étapes des plus prestigieuses épreuves nautiques. De grands noms de la navigation l’ont choisie comme port d’attache. Surtout, les savoir-faire et expertises qui s’y sont développés constituent aujourd’hui une filière nautique d’une diversité et d’une complémentarité exceptionnelles.

Cet ensemble de compétences est un atout majeur pour répondre aux attentes des skippers et de leurs équipes.  En renforçant un pôle dédié à la course au large, on ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la voile rochelaise. Ce projet ambitieux illustre la capacité d’innovation et de collaboration de l’écosystème maritime local.

Le site du port de pêche de Chef-de Baie vient compléter l’offre du Bassin des Chalutiers. Son accès rapide à la mer, sans contrainte de marée, est un avantage considérable. Déjà, Yannick Bestaven et son IMOCA, tout comme Erwan Le Roux avec son Ocean Fifty, profitent des infrastructures mises à disposition pour préparer leurs bateaux et s’entrainer.  

Le projet se déploiera par étapes, à travers des aménagements maritimes et terrestres taillés pour faire de La Rochelle une référence nationale de la course au large.

La Rochelle est une terre de course au large, ancrée sur l’Atlantique, ouverte sur le large et tournée vers l’innovation, elle s’impose comme l’un des territoires de voile les plus attractifs d’Europe.