Management
environnemental

Le groupe Management Environnemental recouvre un large spectre d’actions à forte connotation environnementale relatives aux pratiques et aux usages dans le domaine de l’activité nautique.

Cela concerne aussi bien la construction que la déconstruction des navires et de leurs constituants, les équipements (moteurs…) et les matériaux utilisés (résines, antifouling…), ainsi que les usages à visée responsable et durable (motorisation décarbonée, contrôles techniques, vitesse, mouillage…).

Les usagers (ostréiculteurs, plaisanciers, parc marin, autorités…), les constructeurs, les équipementiers et les consultants en prise avec le domaine en sont les acteurs ; mais cela suppose aussi de mener les réflexions relatives aux normes et à la réglementation.

 

 

LES AXES DE travail :

 EnVol

 Pour LR2N EnVol s’inscrit dans le cadre d’une démarche de progrès au niveau réglementaire et pour diminuer l’impact environnemental des entreprises de la filière.

 L’action est menée depuis 2017 avec Cinq entreprises membres de LR2N. Elles ont obtenu le renouvellement de leur labellisation en juin 2018. Il s’agit de Formes et Volumes, Masters, Nautic ouest, Naval Force 3, et Société Décoration Inox (SDI). Notre objectif est de permettre l’accès au plus grand nombre d’entreprises du nautisme à ce dispositif.

 La marque EnVol (engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) permet de valoriser l’engagement des chefs d’entreprise en faveur de l’environnement grâce à des démarches simplifiées et un investissement financier et humain raisonnable.

 La marque EnVol a été créée par CCI France et l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Elle est reconnue par le MDDE (ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie). Elle s’appuie sur une norme ISO 14001.

La marque EnVol permet de  :

Mettre en place une démarche environnementale simple et opérationnelle

Valoriser cette démarche et la faire reconnaître.

Répondre aux attentes des clients et prospects.

Réduire les impacts environnementaux et améliorer les pratiques.

Maîtriser les coûts.

Maîtriser les risques et rassurer les banques et assureurs.

Collecte de data

 Site pilote de collecte automatisée de données environnementales et de navigation H24 7.7

Porteurs du projet : MaxSea International (Bidart 64) représentée par son président, Brice Pryszo, et E-Nautic (Arcachon 33), représentée par son directeur technique Hervé Frouin.

De multiples acteurs publics ou privés ont à prendre des décisions concernant les activités humaines en milieu marin sur le Bassin d’Arcachon sans disposer de données objectives et actualisées en temps réel.

Exemples :

Surveillance des parcs à huîtres

Fréquentation des sites protégés

Comportement des navigateurs

Flux de circulation

Etc.

 

Les briques technologiques existent, il serait possible de les assembler.

Le concept est d’utiliser la solution commerciale développée par MaxSea (Bidart 64), «Coastal monitoring», en l’implantant sur le Bassin d’Arcachon, pour collecter et fournir, en temps réel et 24 heures sur 24, des données multiples sur la navigation de tous types de navires, leur comportement, la fréquentation, les mouillages, etc., et d’y adjoindre éventuellement des données complémentaires, météo, ou autres, fournies par des capteurs à définir.

Ensuite ces données seront traitées au moyen de solutions à développer, intégrant de l’intelligence artificielle, afin de fournir des éléments objectifs d’information et des systèmes prédictifs aux acteurs concernés.

Nous pensons essentiel de ne pas chercher à tout prédéfinir, il faut être convaincus du potentiel, lui donner les moyens de s’exprimer, les résultats viendront naturellement.

Cette initiative a vocation d’être un site pilote qui devra ensuite être répliqué.

Les participants

Brice Pryszo – PDG MaxSea International (référent)
Fabrice Faurre – Président LR2N
Hervé Frouin – Responsable technique E-Nautic 
Virgile Lauga – Gérant I2EF Marine
Hakim Rahmoun – Directeur Chantier Naval Olbia
Philippe Joneau – Naval Force 3

 

 Ils nous accompagnent