Les bénévoles de l’association Hermione – La Fayette se mobilisent pour faire voyager la flamme de L’Hermione dans plusieurs villes de France de juillet à novembre 2025.
Ces événements ont pour objectif d’emmener la flamme de L’Hermione à la rencontre des gens lors d’une marche symbolique, festive et ouverte à tous dans les rues des villes escales.
Les bénévoles de l’Association souhaitent expliquer au public en quoi L’Hermione est bien plus qu’un magnifique navire qui a besoin de soutien pour être restauré et être en capacité de reprendre la mer. La flamme de L’Hermione est un pavillon blanc triangulaire qui a été fabriquée à bord par l’équipage lors de sa première navigation, durant la traversée de l’Atlantique en 2015. Elle était hissée au mât de misaine.
Faire voyager aujourd’hui ce symbole de la frégate est une manière de montrer l’énergie déployée par tous ceux qui se mobilisent pour sauver la frégate.
Animés par leurs valeurs et leur combativité, ils vont à la rencontre du public comme ils l’ont fait durant les escales de L’Hermione, pour partager ce que ce formidable et unique projet leur a apporté, et leur espoir de la revoir naviguer. Ils souhaitent transmettre ce souffle d’aventures et de dépassement de soi à d’autres générations et sont parés pour un nouveau voyage.
La flamme de L’Hermione a pris le départ d’Anglet le 27 juillet dernier, reliant symboliquement la frégate et l’océan où la flamme a été mise à l’eau, comme une promesse du grand large.
Pour suivre le relais dans chaque ville, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de l’Association : https://fregate-hermione.com/association/soutenez-laventure/relais-flamme/