Panorama des technologies, cas d’usages et adaptation des infrastructures, quelles perspectives en Région Nouvelle-Aquitaine ?
L’Atlantic Cluster a organisé en collaboration avec l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) ainsi qu’en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, l’agglomération de la Rochelle et l’Association Wind Ship, des rencontres entre les acteurs actuels et futurs de la propulsion vélique dans le transport maritime en Nouvelle-Aquitaine. Cet évènement a réuni plus de cent personnes ! (participants et intervenants)
Nous avons à cette occasion dressé le panorama des technologies disponibles sur le marché, présenté les apporteurs de nouvelles solutions, les cas d’usage et évoqué les besoins d’adaptation des infrastructures portuaires à ces perspectives du transport maritime.
La propulsion par le vent des navires est source de création de valeur économique, environnementale, sociétale et de création d’emploi. Les solutions de propulsion par le vent atteignent une maturité suffisante pour leur commercialisation. Déjà depuis plusieurs années, des entreprises régionales travaillent à développer des systèmes complets de propulsions et de production d’énergie à bord, avec des finalités écologiques de décarbonation de la navigation maritime et des armateurs et des chargeurs font déjà appel à ce nouveau mode de propulsion par le vent en France et dans le monde.
L’Atlantic Cluster officialise son engagement au côté de l’association Wind Ship pour fédérer l’éco système régionale de la Nouvelle-Aquitaine et l’accompagner dans son développement avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADI Nouvelle-Aquitaine.
Encore un grand merci à Lise Detrimont de l’association Wind Ship pour son intervention et l’apport de son expertise, un grand merci aux intervenants : Rémy Justinien, Jean-Luc Algay, Yves Parlier (Beyond The sea), François Lebailly (Reel), Philippe Pallu de la Barrière (Le CRAIN), Thibault Charles (Vela – Sail For Goods), Matthieu Robert (Madintec/ModX), Fabrice Jolivet (Maloric), Matthias De Christen (Incidence Sails), Fabien Rodes (Maxsea), Valère Combescot (Watt&Sea), Jochen Krauth (Sailcoop), Aquitania ports Link, Ariane Group, Les cognacs Normandin-Mercier, Epikure, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Voir la vidéo « Tables rondes sur la Propulsion Vélique