Jeudi 19 juin, dans le cadre de la semaine du nautisme à La Rochelle, s’est tenue, au musée maritime, la 3e rencontre des acteurs du futur Campus des métiers de la mer en présence de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Orientation, de l’Education et de la Jeunesse et de Rémi Justinien, vice-président en charge de l’Economie de la mer, du Tourisme et de l’Economie territoriale.
70 acteurs ont participé à ce rendez-vous : chefs d’entreprises et représentants des différentes branches professionnelles des métiers de la mer, représentants des 3 autorités académiques, lycées maritimes et professionnels et des organismes de formation.
Le Campus des métiers de la mer, dont la première rencontre a eu lieu en octobre 2024, a vocation à mettre en avant les filières maritimes et nautiques auprès des jeunes, à susciter des vocations dans ces domaines, à améliorer, voire créer, des formations allant du CAP aux diplômes supérieurs, et ceci sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Les différents lycées de la mer sont évidemment au cœur du projet.
Le Campus souhaite prétendre au label « Talents et territoires de Nouvelle-Aquitaine » (TTNA).
La gouvernance du futur Campus tiendra compte de la diversité des filières concernées avec la création de 3 collèges :
– Industries navales et nautiques, ports de plaisance et glisse (qui devrait être localisée au lycée de la mer de Gujan-Mestras – 33),
– Energies marines renouvelables et ports de commerce (qui devrait être localisée au lycée de la mer de La Rochelle – 17),
– Pêche, aquaculture, culture marine, ports de pêche et navigation (qui devrait être localisée au lycée maritime de Ciboure – 64).
Un conseil environnemental et scientifique avec une fonction transversale devrait également être mis en place au lycée maritime de Bourcefranc (17). Enfin la Direction interrégionale de la mer (DIRM) s’est engagée à mobiliser des moyens pour la direction opérationnelle du Campus, au niveau du Lycée de la mer de la Rochelle.
Les prochaines étapes
– Création de l’association de gouvernance : composition du Conseil d’administration et du bureau, appel à candidatures par collège.
– Priorisation des besoins : élaboration du projet associatif.
– Contractualisation avec la Région : Contrat d’objectifs et de moyens.
– Labellisation Campus des métiers et des qualifications (CMQ) et Talents et territoires de Nouvelle-Aquitaine (TTNA).
Enfin, le lancement du Campus régional des métiers de la mer devrait avoir lieu la veille des Assises de l’économie de la mer à La Rochelle, c’est-à-dire le lundi 3 novembre 2025.