Organisé par l’Atlantic Cluster et Le journal Sud-Ouest avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la communauté d’Agglomération de La Rochelle, la seconde édition du concours d’innovation du nautisme en Nouvelle Aquitaine, initialement prévu à NOVAQ en novembre dernier, s’est tenue aujourd’hui, le 25 mai 2021 dans les locaux de Tribord à la Rochelle. Ce concours était présidé par Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, en présence de Gérard Blanchard, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge du l’enseignement supérieur et de la recherche, de Jean-Luc Algay, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, en Charge du Développement Economique et de Fabienne Roucayrol, Présidente de l’Atlantic Cluster.
Ouvert à toutes les entreprises, startups et porteurs de projets de cette filière majeure en Nouvelle-Aquitaine, ce concours Innovation Nautisme a rassemblé 15 entreprises qui ont toutes présenté des projets innovants en lien avec les pratiques nautiques et les enjeux de transition écologique et solidaire.
Les trois lauréats de l’édition 2021, sont (ordre alphabétique) :
BLUENAV
BlueNav, implantée à Arcachon en Gironde, a pour mission le développement de solutions innovantes de motorisation électriques et de production d’énergie électrique pour les bateaux. Ils proposent de transformer un bateau à moteur thermique en bateau hybride. Le produit principal de BlueNav est le BlueSpin, c’est un système de propulsion électrique conçu pour s’intégrer dans un bateau déjà équipé d’un moteur thermique afin de former avec ce moteur thermique un système de propulsion hybride pouvant fonctionner sélectivement dans un mode thermique ou dans un mode électrique à la simple pression d’un bouton. A ce jour plus de 10 bateaux sont en circulation sur le bassin d’Arcachon. « Ensemble, changeons nos habitudes et créons la navigation du futur »
GENEVOS
Le HPM (Hydrogen Power Module) développé par Genevos et Phil Sharp à La Rochelle en Charente-Maritime, est une solution d’alimentation électrique sans émission de CO2 pour les embarcations. Le module comprend un bloc d’alimentation marine entièrement intégré capable de remplacer les moteurs et générateurs à combustible existants par une solution propre qui est compétitive en termes de poids, d’autonomie et de coût. La technologie modulaire est hautement évolutive et lui permet de répondre à la forte croissance attendue de l’hydrogène au cours de la prochaine décennie qui a été identifiée comme technologie vitale dans la transition énergétique pour le secteur maritime en raison de ses capacités à haute densité énergétique.
LIFE OCEAN
Life Océan, basé à Biscarrosse dans les Landes, exerce son activité dans le domaine de la protection de l’environnement marin. Pour cela ils ont créé la bouée filtrante qui a pour vocation d’être implantée dans les zones d’accumulations de déchets présents dans les espaces portuaires. L’objectif est de capter la pollution transitant dans les espaces portuaires et d’éviter qu’elle n’atteigne et se disperse dans les océans. Le prototype présenté est une bouée de balisage sphérique traditionnelle équipée d’une motorisation interne alimentée par un câble électrique qui génère un courant d’aspiration périphérique sur 360°. Agissant comme un skimmer de piscine, les déchets flottants et les hydrocarbures sont captés à travers des orifices d’aspiration situés au niveau de la ligne de flottaison de la bouée.
www.facebook.com/lifeocean40/
COUP DE CŒUR DU JURY
LES SENTIERS DE LA MER
C’est une plateforme située à Miossens dans le Pays Basque, basée sur une économie collaborative qui met en relation des plaisanciers propriétaires de voiliers et des randonneurs qui souhaitent sillonner les sentiers du littoral français. Le plaisancier s’inscrit préalablement sur le site pour rejoindre la flotte des Sentiers de la Mer. Son voilier fera office d’hébergement itinérant en demi-pension et il conseillera les voyageurs sur leur itinéraire en amont et pendant le séjour. Le randonneur, quant à lui, trouvera sur la plateforme des inspirations pour une expérience insolite
A lire dans SUD OUEST