Ces deux entreprises, basées à La Rochelle, développent depuis plus de 10 ans des technologies au service de la Course au large et équipent aujourd’hui pas moins de 12 « foiler » engagés dans le Vendée Globe.

C3 Technologies est un acteur majeur et historique de la voile de compétition. Leur expertise avérée des pièces composites hautes performances les amène aujourd’hui à équiper la presque totalité des Imocas de la flotte, et à être fournisseur officiel des parties composites des quilles monotypes de la classe.

Pour cette édition, ils ont travaillé sur la construction des Imocas nouvelle génération* comme Charal, Apivia, Arkéa- Paprec, Corum L’épargne, DMG-Mori global one. Mais aussi sur le refit** des bateaux participant une nouvelle fois au Vendée Globe comme Initiatives-cœur, MACSF, la Mie câline – Artisans Artipôle ou encore PRB..

C3 technologies a équipé, à différents niveaux, les cinq précédents vainqueurs du Vendée Globe.

https://www.ouest-france.fr/vendee-globe/vendee-globe-mais-au-fait-a-quoi-servent-les-foils-7044144

Madintec propose des systèmes électroniques et des logiciels pour les voiliers de course.

Madintec a conçu un pilote nouvelle génération spécialement développé et conçu pour les bateaux du Vendée Globe, ces pilotes automatiques apportent une précision de barre au 10éme de degré et offrent des modes de pilotage pour stabiliser le vol des « foiler ».

Cet outil a été aussi spécialement étudié pour consommer 40% en moins d’énergie, facteur important pour ces bateaux qui misent sur l’autonomie au maximum.

Madintec dédie 10 personnes uniquement sur le développement de ce pilote nouvelle génération.

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/19811/la-revolution-des-pilotes-automatiques