Le projet européen Capiten développe la filière nautique autour du tourisme, de l’industrie et de la plaisance sur la période 2017-2020. Depuis l’Écosse jusqu’au sud de l’Espagne, le projet européen Capiten, comme Cluster Atlantique pour l’Innovation Technologique et Economique dans la filière Nautique, rassemble 18 partenaires maritimes de la façade atlantique. C’est la Région Bretagne, qui assure le pilotage de ce projet transnational, cofinancé par le programme de développement régional Interreg Espace Atlantique (budget 3 M€ dont 75% de l’Europe). 

La CCI La Rochelle est partenaire du projet Interreg CAPITEN qui s’étend de mai 2017 à novembre 2020. 

Son objectif : favoriser le développement économique et la création d’emplois de la filière nautique de l’Arc Atlantique autour de ses 3 pôles d’excellence :  

▪ Le tourisme et les sports nautiques  

▪ L’industrie (conception, construction et déconstruction des navires durables)  

▪ La plaisance, à travers l’accueil et les services aux usagers dans les ports, qu’ils soient riverains ou touristes.  

L’appel à projet vise à mettre en place les conditions de l’innovation pour concevoir un support nautique éco-construit. Le but est de faire émerger un projet économiquement viable et respectueux de l’environnement dans sa construction et son cycle de vie. 

L’objectif peut être de participer à la construction du support nautique ou de soutenir une phase d’étude, de recherche et développement menant à la conception et au déploiement du support nautique.

Un concours en deux phases 

▪ Les entreprises industrielles et de services à l’industrie
▪ Les centres techniques ou de transfert de technologie
▪ Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

La candidature doit être portée par un groupement de structures, à minimum 2 structures. Tous les statuts peuvent être co-répondants.

montant de l’aide 

Taux d’aide maximum de 50%
Montant maximum de l’aide financière : 24 500€ht
Nombre de projet financé : 1

Planning

L’entreprise porteuse du projet dépose un dossier complet (Cf. chapitre 10) sur la boite mél : s.morvan@larochelle.cci.fr

  • Les projets seront instruits par les services de la CCI La Rochelle et de l’Atlantic Cluster, qui pourront solliciter l’expertise de partenaires extérieurs, dans le respect de la plus stricte confidentialité.
  • Trois projets seront retenus pour une présentation détaillée aux services de la CCI La Rochelle et de l’Atlantic Cluster (en visioconférence début septembre).
  • Un projet sera lauréat de l’appel à projet. L’annonce officielle du lauréat sera faite lors du salon Nautique du Grand Pavois à La Rochelle du 29/09 au 04/10/2020
  •  

Date limite de réception des candidatures

Les candidatures seront à adresser par email avant le 31 aout 2020 midi à :  Mme Solène MORVAN s.morvan@larochelle.cci.fr

Nous contacter

4 + 10 =

1, rue de la trinquette 17000 LA ROCHELLE

Gaëlle Pallu de la Barrière

Cluster Manager

06 83 94 47 90

contact@atlantic-cluster.com