• Le 23 septembre, le chantier a inauguré sa nouvelle usine 100% bois : l’Atelier One Shape

Ce chantier est le premier au monde à énergie positive : il génère plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à des panneaux photovoltaïques et à une géothermie sur nappe. Construit à partir de matériaux 100 % biosourcés — bois français, fibre de bois, terre crue, peinture aux algues bretonnes et sols en caoutchouc naturel — il illustre la volonté d’allier performance et respect de l’environnement.

Avec une capacité de production de 6 à 8 multicoques géants par an, le chantier réduit les délais et les assemblages grâce à un process industriel innovant, tout en conservant son savoir-faire unique.

Une inauguration qui a rassemblé près de 400 personnes à cette soirée mémorable qui marque le début d’une grande aventure !

  • Le Grand Pavois sous le signe de la Polynésie

Du 23 au 28 septembre, au Grand Pavois, les visiteurs du Chantier de l’Arsenal ont été accueillis à bord de son dernier catamaran : le DAY 1 70.07 – Mokai Vaka, dans une ambiance chaleureuse et rythmée par les chants et danses traditionnelles tahitiennes, interprétés par les artistes de l’association Te Hiro’a Tumu.