La troisième édition de l’Index blue tech, le classement qui désigne les start-up du maritime les plus innovantes, est lancé. Les jeunes entreprises ont jusqu’au mois de novembre pour compléter le dossier de candidature.
Le Cluster maritime français a annoncé vendredi 27 juin le lancement de la troisième édition du programme Index blue tech, qui récompense les entreprises du maritime les plus innovantes. Les start-up ont jusqu’à novembre pour remplir le dossier de candidature en ligne et avoir une chance d’être sélectionné par le comité de sélection composé d’experts.
Ce programme donne de la visibilité aux start-up françaises innovantes et leur permet d’accéder à un large réseau d’investisseurs et d’acteurs publics et privés du maritime. Une opportunité pour tous les acteurs qui travaillent sur la protection des océans, la décarbonation maritime, le numérique, la robotique, la santé, la souveraineté, la plaisance ou encore l’aquaculture durable.
Un jury d’experts
Le comité de sélection se réunira fin novembre afin de sélectionner les entreprises retenues. Si aucune limite n’est donnée par le Cluster maritime français, les deux premières éditions ont mis en lumière environ 40 start-up. Les candidatures sont évaluées selon des critères quantitatifs et qualitatifs : caractère innovant, potentiel de croissance, solidité économique, impact environnemental, qualité de l’équipe… , précise l’organisateur.
Huit catégories sont identifiées pour cet index : alimentation ; énergie ; environnement et biodiversité ; nautisme et plaisance ; data et IA ; robotique ; santé biotech, cosmétique ; transport et mobilité.
Pour cette troisième édition, le comité de sélection est composé d’Armateurs de France, Blue living lab, Evolen, la Fédération des entreprises d’Outre-mer, la fédération des industries nautiques, la fédération française des ports de plaisance, le Gican, Ifremer, la Marine nationale, Outremer network, le pôle Aquimer, le pôle mer Bretagne Atlantique, le pôle mer Méditerranée, RespectOcean et le Syndicat des énergies renouvelables.