L’évolution des pratiques conjuguée au défi de la transition environnementale mobilisent l’attention des acteurs de la filière nautique qui redoublent de créativité en proposant des bateaux et des équipements innovants afin de répondre à ces attentes.
Dans un tel contexte, le cadre réglementaire et les normes régissant des sujets tels que la sécurité à bord ou l’efficience énergétique de ces bateaux doivent évoluer pour accompagner ces innovations.
A Southampton, courant juin, la FIN s’est mobilisée pour mettre en œuvre ces évolutions dans le cadre d’une session de travail qui était organisée par ISO (institut international de normalisation). De nombreux sujets ont été traités comme les nouvelles propulsions électriques, la rationalisation des règles d’évaluation de la stabilité des bateaux en lien avec l’évolution de leur design, l’intégration de carburants alternatifs pour les moteurs thermiques, l’approvisionnement/stockage/consommation d’énergie. A cette occasion, un groupe de travail dédié aux technologies durables a d’ailleurs été créé.
Depuis de nombreuses années, la FIN prend part à l’évolution des normes du secteur de la plaisance à l’échelle internationale avec l’objectif d’en faire à la fois un support pragmatique au service des acteurs de l’industrie et de leur développement à l’international ainsi que le gage d’une pratique sereine des activités nautiques à travers le monde où est présente la filière tricolore.