L’objectif était de proposer un état de l’art des technologies hydrogène applicables à ce secteur et mettre en lumière des fournisseurs de solutions néo-aquitains.
« Le secteur maritime contribue de manière importante à l’économie régionale. La Région Nouvelle-Aquitaine, en accord avec sa feuille de route hydrogène, souhaite accompagner la décarbonation de ces activités », relate Gérard Majewski, référent de la filière hydrogène pour la Région Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons lancé un appel à projets, dont l’un des objectifs est de soutenir l’émergence d’écosystèmes hydrogène maritimes ou fluviaux », complète Gilles Bertoncini, chargé de mission au sein de la Direction Energie et Climat de la Région.
En outre, la Région Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur son Cluster Energies Stockage pour promouvoir les collaborations entre fournisseurs de solutions néo-aquitains et utilisateurs finaux. L’enjeu ? Accompagner les projets soutenus par la Région pour que ceux-ci tirent le meilleur parti des compétences hydrogène (et batteries) disponibles sur le territoire. Dans cette perspective, le Cluster Energies Stockage collabore avec Atlantic Cluster et France Hydrogène.