Dans le cadre du déplacement de M. le Président de la République et Mme Brigitte MACRON fin mai, HYNAVAL s’est rendu en République d’Indonésie afin de signer deux protocoles d’accord (MoU) pour :
- Soutenir la décarbonation de la flotte de navires commerciaux sous pavillon indonésien en partenariat avec l’Indonesian National Shipowner’s Association (INSA), en présence de sa présidente Mme Carmelita Hartoto , le Secrétaire Générale de l’OMI , M. Arsenio Dominguez et le Ministre de Transport Indonesien, M. Dudi Purwagandhi , représentant une large partie des armateurs commerciaux indonésiens ainsi que les compagnies maritimes, qui s’engagent à promouvoir des pratiques maritimes durables, notamment l’adoption de technologies à faibles émissions au sein de la flotte commerciale indonésienne.
- Encourager la décarbonation du secteur maritime indonésien lié au tourisme avec l’Indonesia Tourism Investors Club (ITIC), plate-forme nationale chargée de promouvoir les possibilités d’investissement dans le secteur du tourisme indonésien, y compris le développement d’infrastructures et de services de transport maritime durables dans les principaux corridors touristiques, tels que Jakarta à Pulau Seribu (Mille Îles).
HYNAVAL signe ainsi deux protocoles d’ampleur cruciale de décarbonation aux répercussions tant économiques qu’environnementales pour ce pays, le plus grand pays archipélagique du monde et s’inscrit en parfaite cohérence avec la volonté internationale récemment affichée lors du Blue Economy Final Forum (Monaco, 7 et 8 juin) à Monaco et de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3 – Nice, 9 au 13 juin 2025).