Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de flux de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires, et de passagers notamment croisiéristes. Ses 7 terminaux portuaires, répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux, un outil efficace et polyvalent au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’un hinterland élargi. Il confirme son rôle de « territoire catalyseur d’innovation » au service des stratégies territoriales, nationales et européennes, qui se concrétise notamment dans le numérique (VIGIEsip et GIRONDE XL 3D) et par une vision intégrant pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique (PÉÉPOS et H2 Bordeaux). Le port de Bordeaux est un acteur majeur dans l’économie circulaire grâce aux milliers de tonnes de matériaux de seconde vie réinjectés dans les processus industriels.

Enfin, et c’est une des raisons qui motive son adhésion à Atlantic Cluster, le port de Bordeaux apporte de nombreuses solutions opérationnelles  avec 2 formes pour la mise à sec des navires, dont une de 240 m,  2 quais d’armement, 1 slip way de 60 m, des ateliers spécialisés et une expérience avérée sur le refit de yachts, paquebots maritimes et fluviaux, catamarans, péniches etc. Il se positionne ainsi comme un pôle d’excellence en maintenance et réparation maritimes.

L’activité du port de Bordeaux est à l’origine de plus de 8 100 emplois directs, répartis dans près de 275 établissements. Plus d’informations sur : www.bordeaux-port.fr