Voiles Et Voiliers publié le 04
Les magasins Decathlon et leurs vêtements Tribord vont apporter leur contribution technique, financière et promotionnelle à l’activité des Sauveteurs en Mer. | TRIBORD/SNSM
À travers leur récent partenariat, Decathlon et la SNSM souhaitent sensibiliser les pratiquants de loisirs nautiques à la sécurité en mer. Leurs intérêts et objectifs communs sont structurés autour de trois axes :
- Un plan de prévention avec la coécriture de conseils liés à la sécurité en mer pour accompagner au mieux les pratiquants lors de leurs activités nautiques, ainsi que des campagnes et actions de prévention communes prévues pour l’été prochain.
- La co-conception de produits sécuritaires adaptés aux pratiquants de sports nautiques : les ingénieurs de Tribord et le département R & D / achats de la SNSM travaillent d’ores et déjà au développement d’un premier gilet de sauvetage offshore avec ses longes, dédié à la pratique exigeante de la voile au large. Innovant dans sa conception, et profitant de l’expertise des sauveteurs en matière d’«accidentologie» et de sauvetage, ce gilet est le premier d’une saga qui va aller au-delà des normes de sécurité actuelles pour une pratique plus sûre.
-
Un soutien financier aux Sauveteurs en Mer bénévoles, dont le financement de l’activité repose à 80 % sur la générosité du public. Ce soutien se concrétisera à la fois en ligne et en magasins, dès le premier semestre 2021, avec des rencontres entre les sauveteurs bénévoles et les clients des magasins Decathlon durant les vacances d’été prochaines.
La question de la sécurité en mer fait partie intégrante de l’ADN de la SNSM. Les bénévoles sur le terrain constatent que la majeure partie des interventions se font auprès des plaisanciers et pratiquants de sports nautiques, et qu’une meilleure prise en compte des recommandations en matière de prévention aurait été efficace pour réduire les incidents (port du gilet de sauvetage, localisation exacte, matériel vérifié et en bon état…). Donner aux usagers de la mer les bons réflexes leur permettrait d’en profiter en toute sécurité.
Rappelons que la SNSM est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017.