La deuxième édition des Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance se tiendra aux Sables-d’Olonne les 2 et 3 avril prochains. Au programme, de nombreux ateliers, conférences et tables rondes où professionnels du secteur, décideurs et personnalités politiques viendront débattre de l’avenir de la filière. C’est le moment de vous inscrire !
Organisées par le groupe Ouest-France et Voiles et Voiliers en partenariat avec la Confédération Nationale du Nautisme et de la Plaisance (CNP) et son Président Yves Lyon-Caen, la première édition de ces Assises avait été un grand succès l’an passé à La Rochelle.
Plus de 450 professionnels y avaient suivi et animé un programme dense de tables rondes, ateliers et conférences. Dénominateur commun : identifier les atouts de cette filière économique de premier plan et surtout préparer l’avenir de ce secteur dont le poids estimé en France est de l’ordre de 140 000 emplois et 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Rendez-vous aux Sables-d’Olonne les 2 et 3 avril
La deuxième édition approche à grands pas. Elle aura lieu aux Sables-d’Olonne les 2 et 3 avril prochain. Dans un mois donc. Pendant ces deux journées, tous les acteurs du nautisme et de la plaisance en France vont y être rassemblés : constructeurs, équipementiers, sociétés de services, fédérations sportives de la voile et du motonautisme, ports de plaisance, élus, responsables politiques locaux et nationaux, journalistes…
Objectif : que ces Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance soient un lieu de rencontres, de réflexion et d’échanges pour agir dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs du monde du nautisme et de la plaisance.
Au programme de cette deuxième édition
Au programme des différentes tables rondes et ateliers des 2 et 3 avril, on retrouve – entre autres – les thématiques suivantes :
. Le poids économique du nautisme français.
. Le rôle et l’action des collectivités locales pour le développement du nautisme et de la plaisance.
. Des millenials à la génération Z, les nouveaux modes de consommation.
. L’impact de la digitalisation sur les services et loisirs nautiques.
. La sécurité économique des entreprises implantées sur le domaine public.
. Comment les acteurs de la plaisance participent-ils à la vie des Aires Marines Protégées ?
. Comment réduire l’empreinte écologique du nautisme par des approches d’innovation ?
. La déconstruction des bateaux de plaisance hors d’usage.
. Les nouveaux modes de propulsion et l’avenir de la motorisation électrique.
. La réforme du droit de francisation (DAFN)
. L’économie de la compétition.
. Les métiers de demain, les formations mises en place par les grands constructeurs et sociétés de services.
Article écrit par Bruno Ménard – Publié le 05 pour Voiles et voiliers