Nouvelle certification environnementale pour le Port d’Arcachon
« Ports Propres Actifs en Biodiversité »
Après avoir été certifié ISO « Ports Propres » en 2023, le Port d’Arcachon s’est engagé en 2024 dans la certification ISO « Ports Propres Actifs en Biodiversité ».
Cette certification, venant en complément de la certification « Ports Propres », répond à plusieurs critères en matière de protection et préservation de la faune et flore de notre territoire, particulièrement sur les deux thématiques majeures développées par le Port d’Arcachon :
– La protection des herbiers de zostères :
Le Port a en effet mis en place 300 corps-morts environnementaux dont les chaînes en métal ont été remplacées par des lignes en textile marin (dyneema) avec contrepoids. Le socle béton a été remplacé par des ancres à vis pour éviter que la ligne de mouillage drague les fonds marins. Ainsi, les herbiers de zostères sont préservés.
– La préservation des hippocampes :
Le Port a également installé un hôtel à hippocampes, conçu et fabriqué en interne pour permettre à cette espèce emblématique de se protéger des prédateurs et de se reproduire. Un premier hippocampe a été vu et filmé dans l’hôtel 4 semaines après son installation confirmant ainsi la bonne qualité des eaux du port. Deux autres hôtels à hippocampes seront installés avant le printemps prochain.
Audité par l’AFNOR (l’Agence Française de Normalisation) en juin dernier durant 2 journées, le Port d’Arcachon s’est vue décerner cette nouvelle certification environnementale il y a quelques semaines et valorise ainsi le travail d’amélioration continue mené par les équipes du Port, en lien évidemment avec ses clients professionnels et particuliers ainsi qu’avec ses partenaires.