Accompagnée par l’ADEME, la société bordelaise BoatOn lance le premier système de bilan carbone automatisé dédié au secteur maritime. Face à l’urgence climatique, l’innovation cible directement la décarbonation des navires en exploitation, véritable angle mort des politiques actuelles. Ce nouveau module, intégré au logiciel BoatOn Book, calcule automatiquement les émissions et fournit aux acteurs de la filière une vision claire, fiable et exploitable de leur impact environnemental.

Après avoir digitalisé et simplifié la gestion de la maintenance, des achats, des équipages et du livre de bord, BoatOn franchit une nouvelle étape en offrant à ses clients un outil de mesure carbone automatisé, simple et sans effort.

Une prise de conscience globale

Cette avancée technologique s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique et répond au besoin pressant de décarbonation de la filière en accord avec les enjeux des Accords de Paris, du Pacte vert européen et des orientations de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui vise le zéro émission nette de GES d’ici 2050. En effet, le transport maritime représente environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). En l’absence de mesures fortes, ces émissions pourraient atteindre 130 % de leur niveau de 2008 en 2050*.

Les bateaux en exploitation, angle mort des politiques de décarbonation

La flotte mondiale compte près de 110 000 navires en exploitation. Or, les chantiers navals du globe produisent environ 900 unités par an**. Même en supposant que tous les nouveaux navires soient conçus avec les technologies les plus vertueuses, il faudrait plus de 120 ans pour décarboner l’ensemble de la flotte commerciale mondiale.

Face à ce constat, le BoatOn Book intègre un bilan carbone automatisé qui aide les armateurs à identifier et réduire les principaux postes émetteurs de leurs navires existants. Il offre ainsi à la marine marchande et aux infrastructures portuaires, souvent critiquées pour leurs émissions, un outil concret pour atteindre leurs objectifs grâce à des tableaux de bord intuitifs et directement actionnables.

Comment ça marche ?

Le BoatOn Book s’appuie sur trois briques complémentaires :

1. La GMAO intégrée (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) collecte automatiquement les facteurs d’émission, types d’énergie utilisés et volumes embarqués.

2. Le livre de bord automatique, au-delà de simplifier une obligation réglementaire, enregistre en continu les données de navigation : vitesse, cap, consommation, distance parcourue, passagers ou marchandises transportées.

3. Enfin, grâce à la base Empreinte® de l’ADEME et aux algorithmes propriétaires de BoatOn, l’outil modélise les principaux gaz à effet de serre et polluants atmosphériques dans un tableau de bord interactif et opérationnel.

Un tableau de bord intéractif pour optimiser et sensibiliser

Le BoatOn Book génère automatiquement des graphiques complets sur la performance environnementale des navires : consommation énergétique (carburants, électricité, hydrogène, GNL, e-méthanol…), émissions de gaz à effet de serre (CO₂, CH₄, N₂O) et autres polluants (SOx, NOx, particules fines), ou encore les “dividendes carbone” correspondant aux tonnes de CO₂ évitées grâce aux solutions alternatives. Ces données peuvent être analysées par navire, flotte ou période, offrant aux armateurs des tableaux de bord précis et actionnables.

Enfin, ces indicateurs servent d’outil de communication et de valorisation : ils permettent aux armateurs de mettre en avant, de manière claire et transparente, leurs efforts de décarbonation auprès de leurs clients et partenaires.

Contact : Bertrand Gerbaud – Président – bertrand@boaton.fr / +33 6 78 76 36 98 / www.boaton.fr