Digitalisation des TPE et PME

Le Chèque Transformation Numérique

Concerne le recours à des prestations externes, des investissements, ou le développement d’infrastructures et des projets. La prise en charge va jusqu’à 80 % des dépenses éligibles pour des projets exemplaires en matière de sobriété numérique, le montant maximum est 150 000 euros.

Le Chèque E-commerce

Accompagne les artisans et commerçants dans leur transformation numérique. Il doit permettre d’améliorer le développement commercial, d’optimiser la combinaison du e-commerce et de l’espace physique de vente. L’obtention de cette aide est soumise à un diagnostic e-commerce au préalable.

Le programme TPE numérique

Donne accès à un diagnostic de maturité numérique réalisé par les conseillers numériques issus des Chambres des Métiers et des CCI territoriales. Il est assorti de recommandations pragmatiques pour conduire le changement et est pris en charge à 100% par la Région, les CCI et les CMA.

L’aide au conseil en stratégie numérique

Concerne des prestations externes : frais de conseil (diagnostic et stratégie de transformation numérique, diagnostic cybersécurité…). Les projets doivent se déployer autour de 4 leviers : le client, l’organisation interne, l’usage ou les partenariats. Elle est plafonnée à 30 000 euros, pour 50 % de dépenses éligibles.(voir document ci-joint).

L’aide au développement de très petites entreprises (TPE)

Soutient la création, ou la reprise-transmission d’entreprise, et accompagne le développement des TPE par l’investissement stratégique et innovant. Elle couvre jusqu’à 50% des coûts liés au projet, 10 000 euros pour une aide à la stratégie, 60 000 pour une aide à l’investissement, 40 000 pour une aide au recrutement.

Le dispositif Accélération Start-Up

Soutient l’émergence et la croissance des jeunes pousses innovantes qui ont pour objectif de développer un produit et/ou service basé sur une innovation technologique ou non, dont le modèle d’affaires présente un risque, et n’ayant pas encore distribué de bénéfices. L’aide, qui est une subvention, un prêt ou une avance, est plafonnée à un montant maximum cumulé de 3 millions d’euros

L’aide aux prototypes numériques

A pour objectif de susciter des opportunités de marché et de développer de nouveaux services. La subvention couvre 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 100 000 euros.