Travaillant au contact d’un territoire maritime avec une activité nautique, portuaire et des acteur·rices important·es du transport (ferroviaire, aéronautique), la filière Nautisme, Économie Portuaire et Transports de l’Université de La Rochelle, vient apporter son expertise en termes de performance énergétique, de recherche de solutions respectueuses de l’environnement mais aussi d’optimisation du trafic et de l’environnement portuaire, du refit ou encore de la maintenance industrielle.
La filière Nautisme, Economie Portuaire, Transports forme chaque année 500 étudiant·es de la licence ou du B.U.T. au doctorat et rassemble une cinquantaine de chercheur·euses et plus d’une trentaine de doctorant·es au sein de 4 laboratoires de recherche.
Ces acteur·rices travaillent en commun sur le développement de moyens de transport innovants, intelligents et performants pour les besoins d’un territoire maritime et urbain, veillant à la préservation de l’environnement.
Le rôle de la filière est de pouvoir mettre en relation les acteurs professionnels avec les collègues enseignants chercheurs sur des problématiques relatifs à la filière nautisme.