LES ACTUS DE L’ATLANTIC CLUSTER

CONCOURS INNOVATION NAUTISME NOUVELLE-AQUITAINE
Le Salon Nautique d’Arcachon qui s’est tenu du 16 au 18 avril dernier a vu la première étape de sélection du Concours Innovation nautisme. Diprojets ont été présentés devant un jury le 16 avril à bord du Belem. Les entreprises lauréates sont Lalou Multi, Ibaia Boats et Woo Outrigger, elles sont sélectionnées pour la finale qui aura lieu lors du Grand Pavois La Rochelle (pour rappel une deuxième présélection et la remise des prix se tiendront pendant le Grand Pavois).

Organisé par l’Atlantic Cluster et le Journal Sud-Ouest, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et BA2Ece concours est, pour sa 3ème édition, présidé par Arnaud Boissières, skipper professionnel. A son palmarès plusieurs Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, et surtout, il est le seul skipper à avoir terminé consécutivement quatre Vendée Globe (2009, 2013, 2017, 2021). Il prépare actuellement l’édition 2024 avec son nouveau bateau La Mie-Câline, l’ex-Initiatives Cœur de Samantha Davies.

      
DIAGNOSTIC SUR L’OFFRE REGIONALE DE FORMATION AUX METIERS DU NAUTISME ET DU NAVAL
En 2022, dans le cadre de la rédaction de sa feuille de route l’Atlantic Cluster a pour objectif d’appuyer le développement de l’offre de formation territoriale pour une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises en lien avec la tension du marché de l’emploi caractérisant certains métiers et les évolutions technologiques.
L’objectif est de mettre en lisibilité l’offre de formation du territoire afin de mieux apprécier l’offre mobilisable et le développement de formations envisageable au regard des besoins et évolutions de compétences à venir.
Cette Etude est réalisé avec l’appui de l’AFPA prospective et de la DREETS pour la réalisation d’une cartographie régionale de l’offre de formation sur des métiers ciblés et le repérage de certaines formations présentes sur d’autres territoires.
Voici les différentes étapes de cette Etude :

– Ciblage des métiers et des formations à cartographier
– Visites entreprises afin de définir les grands enjeux en termes de compétences à développer liées à des métiers en tension et identifier des métiers et des compétences en devenir liées aux nouvelles technologies.
– Réaliser une cartographie de l’offre de formation sur le territoire : recenser les formations existantes en lien avec les besoins identifiés, la typologie de celles-ci : formations courtes (professionnalisantes), formations longues (métiers ciblés).
– Réaliser un travail de benchmark concernant l’offre de formation en régions Occitanie et Bretagne.
– Mettre en perspective la localisation de l’offre de formation avec la localisation des entreprises.  
La restitution de cette étude est programmée en juillet 2022.
CoRDINA
Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, a mis en place le Comité consultatif pour la Recherche, le Développement et l’Innovation durables en Nouvelle-Aquitaine (CoRDINA). L’Atlantic Cluster a été élu membre du bureau pour y participer.
Le CoRDINA se voit renforcé dans sa mission de réflexion, de prospective et de dialogue avec les acteurs et partenaires en vue d’éclairer les choix du Conseil Régional en matière de soutien à la recherche, au développement durable (technologique et non technologique) ainsi qu’à l’enseignement supérieur, dans une perspective d’innovation durable.
Les débats et travaux doivent notamment permettre d’informer le Conseil Régional sur les problématiques et besoins scientifiques, technologiques et d’enseignement des filières économiques, dans un contexte de transitions à conduire en lien avec le changement climatique et ses conséquences.

Rencontre avec SAIL INN PRO (Pays Basque Espagnol)
L’Atlantic Cluster a été invité par Sail Inn Pro à la journée de rencontres professionnelles dédiée au développement économique du secteur nautique. L’objectif était de prendre connaissance des travaux et des actions mis en place par l’Atlantic Cluster afin d’établir une première relation de travail en commun en vue d’explorer de nouvelles lignes de collaboration entre les deux régions ; Nouvelle-Aquitaine et Pays Basque Espagnol. Le but final étant pour SAIL INN PRO de mettre en relation les principaux professionnels nationaux et internationaux, de partager des connaissances et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales, en débattant des clés de l’avenir du secteur nautique.

Le Salon Nautique d’Arcachon qui s’est tenu du 16 au 18 avril dernier a vu la première étape de sélection du Concours Innovation nautisme.

SAVE THE DATE

LES PROCHAINS RDV DE L’ATLANTIC CLUSTER
 

5 mai 2022 de 18h à 20h
Afterwork au Yacht Club Classique La Rochelle

23 mai de 10h30 à 15h
Les rencontres du recyclage des composites à Rochefort
cf détail ci-dessous

 

17 juin 2022 à partir de 15h30 à La Rochelle
Tables-rondes sur « Eco-conception et emprunte carbone des industries nautiques » en collaboration avec l’ADI Nouvelle-Aquitaine et le cluster Energies Stockage Nouvelle-Aquitaine

Invitations à venir

Dans un contexte global de décarbonation des activités industrielles, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, ADI Nouvelle-Aquitaine, Atlantic Cluster et ACD Nouvelle-Aquitaine collaborent pour faire émerger des solutions de recyclage des matériaux composites, principalement fibre de verre, polyester et époxy.
Lors du webinaire de novembre 2020
, une centaine de personnes avaient échangé sur des premières initiatives. Dans la continuité, et afin d’identifier des projets concrets, nous vous invitons à participer à cette journée rythmée par :

  • Une conférence sur les gisements locaux, régionaux et nationaux de composites à recycler (études réalisées en 2021-2022)
  • Une table ronde sur les solutions techniques de recyclage et les premiers retours d’expériences
  • Un cocktail pour créer du lien entre les offreurs de solutions et les acteurs qui ont des besoins
  • La visite d’une galerie de solutions (une dizaine de stands)

Je m’inscris
 


 
L’ATLANTIC CLUSTER ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES
SUR LES SALONS D’AUTOMNE
 
L’Atlantic Cluster sera présent avec des stands collectifs sur le Yachting Festival de Cannes et sur le Grand Pavois La Rochelle aux cotés de la Région Nouvelle-Aquitaine.
 
Ce dispositif permet à des entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine d’exposer à ces salons à un tarif très préférentiel. Cela est possible grâce au soutien financier de l’Atlantic Cluster et de ses partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan, la Communauté de Communes Aunis Atlantique.

 

Le METS – Marine Equipment Trade Show – se tiendra du 15 au 17 novembre 2022 à Amsterdam. Cette année encore la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnera les entreprises régionales en maintenant son engagement financier. Cette aide est cumulable avec le dispositif d’aide nationale (chèque relance export) sous conditions. En 2021, 21 entreprises avaient pu bénéficier de ces subventions.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif d’aide, n’hésitez pas à faire votre demande avant le 30 mai 2022 auprès de l’Atlantic Cluster – contact@atlantic-cluster.com

 

WEBINAIRE EXPORT

SOUTIEN A LA DEMARCHE EXPORT
DANS LE CADRE DU DISPOSITIF REGIONAL SIRENA
Ces webinaires accueilleront les témoignages d’experts sectoriels et d’entreprises régionale ayant une expérience réussie sur ces marchés.
Quatre webinaires marchés cibles (Italie, Espagne, Royaume-Uni et USA) sont organisés afin de permettre aux participants d’avoir un panorama du potentiel du marché, des besoins, des attentes, des GO, NO GO, etc..
Dans le cadre du dispositif régional SIRENA, l’Atlantic Cluster organise un temps d’échange sous forme de webinaires dédiés à l’export pour ses membres.

Ces quatre sessions se dérouleront entre le 10 mai et le 8 juin.
 

A l’issu de ces webinaires le cluster organisera un temps d’échanges « déjeuner/débat » dédié à l’export avec ses membres le 16 juin prochain à La Rochelle. L’objectif est de permettre aux participants de sélectionner la destination sur laquelle des actions « offensives » seront par la suite proposées par le cluster.
Les dates de ces webinaires et horaires vous seront communiqués ultérieurement.
Cette opération est menée avec le soutien du Service Développement International et attractivité de la Région Nouvelle-Aquitaine et la TEAM France export Nouvelle-Aquitaine

 

LES ACTUS DES ADHERENTS

NOUVEL ADHERENT –  GICAN
Le Gican est un Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, un syndicat professionnel qui fédère près de 250 industriels et organisations du secteur maritime français. Ils accompagnent leurs adhérents dans divers projets ou besoins tel que les salons/évènements maritimes (euronaval / euromaritime) et ont pour vocation de défendre les intérêts de leurs membres auprès de l’Etat et des institutions européennes, de promouvoir leur savoir-faire à l’international et d’animer leurs réseaux.
Suivre sur www.gican.asso.fr

 

NOUVEL ADHERENT –  eXcent
Concepteur et intégrateur de solutions industrielles, le groupe eXcent place au cœur de ses réflexions les problématiques de ses clients. Présent sur 12 sites en France et 4 à l’international (USA,  Roumanie, Royaume-Uni, Allemagne), le groupe eXcent compte 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 65 M€.
Sa vision industrielle globale, sa proximité et ses expertises techniques permettent à eXcent de proposer des solutions technologiques performantes, ergonomiques et optimisées.
eXcent intervient tout au long du cycle industriel, des études-conception à la production et les services post développement, jusqu’au management de la qualité, de la supply-chain et la formation des collaborateurs.
Fort de ses 32 ans d’expérience, eXcent investit également dans le développement de produits propres afin de proposer des solutions toujours plus innovantes.

A suivre sur Excent.fr

 


 
NOUVEL ADHERENT –  SEACORK/AEGIR CORK GROUP
Seacork est une entreprise basée dans le Sud Ouest de la France, avec des clients dans le monde entier.
Depuis 2002, l’entreprise travaille les qualités principales du liège (imperméable, résistant à l’usure, léger, …).
Seacork travaille avec des bateaux de tous types et de toutes tailles et propose les meilleures solutions en liège pour vos ponts et coques de bateaux, vos salles de bains, vos vans et camping-cars.
N’hésitez pas à suivre Seacork sur les réseaux sociaux ou pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet
www.seacork.com.

 

ALTERNATVIES ENERGIES VA EQUIPER LE FUTUR NAVIRE A HYDROGENE DU LYCEE DE BASTIA

Lauréat de l’appel à projet de France AgriMer en 2021, le Lycée Maritime et Aquacole de Bastia a sélectionné, dans le cadre d’un appel d’offres public, le consortium porté par le cabinet d’architecture MAURIC, avec le chantier naval Gatto de Martigues, Alternatives Energies et EODev, pour la construction de son futur navire à hydrogène.

Lire la suite

 

JOURNEE « L’HYDROGENE DANS LES TERRITOIRES »
LE 5 MAI 2022 A LA ROCHELLE 

 
Organisé par ALPHA RLH, cet événement à pour vocation de réunir les industriels, institutionnels et collectivités pour fédérer les initiatives et accélérer le déploiement des projets hydrogène en Région. Quatre temps forts rythmeront la journée : les enjeux de l’hydrogène, des témoignages sur la stratégie des collectivités, des exemples d’usages de l’hydrogène ainsi qu’une table ronde sur le financement des projets.

 

Avec les interventions de nos adhérents Alternatives Energies, Genevos, mais aussi Iveco, Alstom,EIGSI, Safra, Semat…

En savoir plus

 

LE NAUTISME FORME ET RECRUTE PRES DE CHEZ VOUS !

Les agences Pôle Emploi de La Rochelle et Rochefort sont engagées en 2022 dans un projet de promotion de la filière nautique au profit des demandeurs d’emploi de longue durée, soit environ 5500 personnes, intéressé par le nautisme. Trois principaux objectifs ont été formalisés :
 Promouvoir la filière nautique et faciliter les recrutements par de l’information, de la démo métiers et des conseils.
 « Allez au plus près de » Se déplacer à proximité des lieux de vie des demandeurs d’emploi de longue durée et des recruteurs du territoire, grâce à l’agence mobile. 
 Sécuriser l’intégration en emploi et/ou en formation par une prestation spécifique 

La tournée a commencé début avril et se terminera en mai. Retrouvez l’agence mobile, le :
20 avril : AAPIQ de Rochefort
21 avril : Pépinières des entreprises, Surgères
22 avril : NEEL, La Rochelle
25/29 avril : Fermeture pour congés
2 mai : réouverture au forum de l’emploi, Mireuil
 

 

LES ACTUS DE LA FILIERE NAUTIQUE


Rappelons que le salon du multicoque se tient en ce moment, du 20 au 24 avril à la Grand Motte. Vous pourrez y retrouver certains de nos adhérents : Berret Racoupeau, Fountaine Pajot, Incidence Sails, Leen Trimarans, Nautex International, Nautitech Catamarans, Neel Trimarans, Tecmar, SB Yachts Design, SeaCork, Sevenstar Yacht Transport, Yacht Concept.

 

 

La Fédération des Industries Nautiques lance aujourd’hui la nouvelle édition du concours national d’innovation nautique, organisé depuis 2017 au sein du Nautic de Paris.
 
Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos projets pour cette 6ème édition du concours qui est ouvert à toutes les entreprises du secteur, quels que soient leur taille ou leur âge, que vous soyez constructeurs, motoristes, équipementiers, services, marinas, glisse, tourisme …
  
Trois CRITERES POUR PARTICIPER : 

  • Avoir un lien avec une activité aquatique
  • Participer concrètement à la transition écologique du nautisme
  • Rendre le nautisme accessible au plus grand nombre
 

Les FRENCH NAUTICAL DAYS ITALIE est un programme destiné à mettre en relation des fournisseurs français et des opérateurs italiens dans le domaine du nautisme. Ces journées sont organisées par Team France Export et la Région Nouvelle Aquitaine.
 

 

 

La prochaine Journée Légisplaisance qui se tiendra à Beaulieu-Sur-Mer,
le Jeudi 09 juin 2022 sur le thème :
 
« L’évolution de la plaisance professionnelle et du yachting : Quid des enjeux juridiques, économiques et sociaux ? »

Informations et inscription : ICI 

 

Les dernières offres d’emploi, de stage…
 
TEAM WINDS recrute un technicien réparation et maintenance
INCIDENCES SAILS recherche un responsable administration des ventes 
Etc.

RM YACHTS, cherche un alternant.e à partir de septembre
 

Retrouvez et déposez toutes les offres d’emploi, de stage, d’alternance et de formation sur la plateforme atlantic-cluster.com/offre-demploi/

 

Gaëlle Pallu de la Barrière

Port. : 06 13 37 85 19 –  contact@atlantic-cluster.com

Floriane Majault-Bouillard
Port. : 06 81 29 80 63 – admin@atlantic-cluster.com

www.atlantic-cluster.com

 

 

Facebook

Website

Email

 

Copyright © 2021 Atlantic Cluster, All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in via our website.

Our mailing address is:
Atlantic Cluster
1, rue de la trinquette
La Rochelle 17000
France
Add us to your address book

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.