ZOOM SUR DEUX ENTREPRISES DE LA COMMISSION :
LALOU MULTI
Projet Taho’e, le choix d’une résine potentiellement recyclable. Interview.
L’Atlantic Cluster a rencontré Monsieur Nicolas Coudrais ingénieur bureau d’étude au sein de Lalou Multi. Le chantier fait partie des entreprises adhérentes à la commission management environnemental participant au développement du projet Taho’é. La construction de flotteurs de pirogue en différents matériaux composites pour effectuer un comparatif. Cette rencontre a permis d’échanger sur la résine Elium utilisée pour la réalisation d’un flotteur d’une pirogue.
Pourquoi le chantier Lalou investit dans le développement d’une résine recyclable ?
La volonté du chantier Lalou Multi est de s’inscrire dans une démarche éco-responsable et d’innover dans les composites proposant des solutions moins impactantes ou durables. Aujourd’hui nous avons un partenariat avec la société Arkema avec qui on développe la résine Elium.
Quels sont les avantages de la résine Elium comparée à une résine polyester ?
La nature thermoplastique de cette résine la rend recyclable contrairement à une résine de type thermodurcissable. La fabrication de pièces qui en fin de vie pourront être recyclées est l’intérêt premier de la résine Elium.
De plus, ce caractère recyclable nous permet de nous inscrire dans une dynamique d’économie circulaire.
L’impact sur l’environnement et le personnel dans la fabrication de bateaux sont-ils réduits grâce à l’utilisation de la résine Elium ?
L’impact sur l’environnement est évidemment réduit, car la matière première est recyclable. Nous ne sommes donc pas dans l’obligation de l’enfouir ou de la valoriser énergiquement.
Aujourd’hui nous savons que les COV comme le styrène émis par l’utilisation de résine sont une problématique pour le personnel. Mais la résine Elium ne possède pas de styrène ce qui en fait un atout supplémentaire.
La mise en œuvre de cette résine est-elle différente de celle d’une résine polyester ?
La mise en œuvre n’est pas totalement différente, mais elle est un peu plus exigeante. La particularité de cette résine fait que l’on ne peut pas avoir de porosité dans le composite, obligeant ainsi l’utilisation de techniques d’infusion et de mise sous vide lors de la fabrication de bateau.
À quelle place se situe la résine Elium en termes de prix ?
La résine Elium se situe en termes de prix entre les résines polyester et époxy. Cependant, du point de vue des caractéristiques techniques elle se rapproche le plus de la résine époxy en moins chère. Sur du long terme le caractère recyclable de la résine Elium la rend potentiellement plus intéressant.
http://laloumulti.fr/site/
NAUTIC OUEST
Nautic Ouest est expert dans le domaine nautique depuis 15 ans. L’entreprise est reconnue en France en tant que vendeur et a développé une spécialisation dans les biquilles et dériveurs.
Son chantier, basé à La Rochelle, est dédié à l’entretien et la vente de neuf et d’occasion. Les prestations proposées par l’entreprise :
– L’entretien
– Le carénage
– L’antifouling
– La rénovation
– Le gardiennage à flot
– Le gardiennage à sec
– Le nettoyage…
Nautic Ouest fait partie des entreprises engagées dans la démarche de labellisation EnVol. Grâce aux outils fournis par le label des pistes de réflexions et des actions ont pu être développées au sein de l’entreprise. C’est une satisfaction pour le personnel et le chef d’entreprise de se mobiliser afin de réduire l’impact environnemental de leurs activités. On remarque aussi que certains clients de l’entreprise sont sensibles à cette démarche. Ils apprécient cet engagement de l’entreprise.
Une des illustrations que l’on peut retenir concerne la réduction, la sensibilisation et le tri des déchets qui ont été engagés au sein de l’entreprises. Des zones spécifiques de stockage de déchets ainsi que des affiches de sensibilisation ont été mises en place au sein de l’entreprise.
https://www.nautic-ouest.fr/