LES ACTUS DE L’ATLANTIC CLUSTER

TROPHEE INNOVATION NAUTISME

Organisé par l’Atlantic Cluster et Le journal Sud-Ouest avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la communauté d’Agglomération de La Rochelle, la seconde édition du concours d’innovation du nautisme en Nouvelle Aquitaine, initialement prévu à NOVAQ en novembre dernier, s’est tenue le 25 mai 2021 dans les locaux de Tribord à la Rochelle. Ce concours était présidé par Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, en présence de Gérard Blanchard, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge du l’enseignement supérieur et de la recherche, de Jean-Luc Algay, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, en Charge du Développement Economique et de Fabienne Roucayrol, Présidente de l’Atlantic Cluster.

Ouvert à toutes les entreprises, startups et porteurs de projets de cette filière majeure en Nouvelle-Aquitaine, ce concours Innovation Nautisme a rassemblé 15 entreprises qui ont toutes présenté des projets innovants en lien avec les pratiques nautiques et les enjeux de transition écologique et solidaire.

Les trois lauréats de l’édition 2021, sont (ordre aphabétique) :
BLUENAV
BlueNav, implantée à Arcachon en Gironde, a pour mission le développement de solutions innovantes de motorisation électriques et de production d’énergie électrique pour les bateaux. Ils proposent de transformer un bateau à moteur thermique en bateau hybride. Le produit principal de BlueNav est le BlueSpin, c’est un système de propulsion électrique conçu pour s’intégrer dans un bateau déjà équipé d’un moteur thermique afin de former avec ce moteur thermique un système de propulsion hybride pouvant fonctionner sélectivement dans un mode thermique ou dans un mode électrique à la simple pression d’un bouton. A ce jour plus de 10 bateaux sont en circulation sur le bassin d’Arcachon. « Ensemble, changeons nos habitudes et créons la navigation du futur »
www.bluenav.fr

GENEVOS
Le HPM (Hydrogen Power Module) développé par Genevos et Phil Sharp à La Rochelle en Charente-Maritime, est une solution d’alimentation électrique sans émission de CO2 pour les embarcations. Le module comprend un bloc d’alimentation marine entièrement intégré capable de remplacer les moteurs et générateurs à combustible existants par une solution propre qui est compétitive en termes de poids, d’autonomie et de coût. La technologie modulaire est hautement évolutive et lui permet de répondre à la forte croissance attendue de l’hydrogène au cours de la prochaine décennie qui a été identifiée comme technologie vitale dans la transition énergétique pour le secteur maritime en raison de ses capacités à haute densité énergétique.

www.genevos.com

LIFE OCEAN
Life Océan, basé à Biscarrosse dans les Landes, exerce son activité dans le domaine de la protection de l’environnement marin. Pour cela ils ont créé la bouée filtrante qui a pour vocation d’être implantée dans les zones d’accumulations de déchets présents dans les espaces portuaires. L’objectif est de capter la pollution transitant dans les espaces portuaires et d’éviter qu’elle n’atteigne et se disperse dans les océans. Le prototype présenté est une bouée de balisage sphérique traditionnelle équipée d’une motorisation interne alimentée par un câble électrique qui génère un courant d’aspiration périphérique sur 360°. Agissant comme un skimmer de piscine, les déchets flottants et les hydrocarbures sont captés à travers des orifices d’aspiration situés au niveau de la ligne de flottaison de la bouée.
www.facebook.com/lifeocean40/

COUP DE CŒUR DU JURY
LES SENTIERS DE LA MER
C’est une plateforme située à Miossens dans le Pays Basque, basée sur une économie collaborative qui met en relation des plaisanciers propriétaires de voiliers et des randonneurs qui souhaitent sillonner les sentiers du littoral français. Le plaisancier s’inscrit préalablement sur le site pour rejoindre la flotte des Sentiers de la Mer. Son voilier fera office d’hébergement itinérant en demi-pension et il conseillera les voyageurs sur leur itinéraire en amont et pendant le séjour. Le randonneur, quant à lui, trouvera sur la plateforme des inspirations pour une expérience insolite. Infos pour les plaisanciers
www.lessentiersdelamer.com
 

LES BREVES DE L’ATLANTIC CLUSTER

– Le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine lance son observatoire régional des activités maritimes, en lien avec la DIRM SA, L’Atlantic Cluster a participé au 1er comité dédié au nautisme et au naval en Nouvelle Aquitaine qui s’est tenu ce vendredi 28 mai. Le rôle de ce comité sera d’apporter son expertise sur le tissus économique régional, contribuer à la construction de la méthode de mesure du poids économique, relayer l’enquête et suivre la mise en œuvre sur la filière.
Cet observatoire permettra de mesurer le poids économique des différentes filières maritimes régionales, dont celle de la filière nautique réalisée selon la méthode de la FIN, et de suivre dans le temps un certain nombre de ces données et/ou indicateurs.
– M. Jean-Luc Algay, Vice Président de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et les membres du bureau de l’Atlantic Cluster ont profité de l’étape du Pro Sailing Tour (25/30 mai) à La Rochelle pour se réunir et évoquer entre autre l’avancé du projet de pôle de Course au Large à La Rochelle. Jean-Luc Algay a été invité à bord du multi 50 Arkema, construit par le chantier Lalou Multi, par Fabienne Roucayrol, directrice de l’écurie de course et également présidente de l’Atlantic Cluster.

    

L’ATLANTIC CLUSTER ET LES SALONS 

 

LE METSTRADE D’AMSTERDAM – 16/18 Novembre 2021
Grand Succès quand au nombre d’entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine qui seront présentes au METSTRADE ! En effet 21 sociétés exposeront sur l’un des 4 Pavillon France du salon. La Région Nouvelle Aquitaine en maintenant son engagement financier pour 2021 à destination des entreprises de la Région favorise le déploiement de celles-ci à l’international
Cette aide régionale est cumulable avec le dispositif d’aide nationale (Chèque Relance Export
) sous conditions. 
Ce rdv international attire chaque année 1600 entreprises et près de 17000 visiteurs.

LE NAUTIC DE PARIS – 4/12 Décembre 2021

L’Atlantic Cluster et la Région Nouvelle-Aquitaine s’associent pour proposer un stand collectif destiné aux entreprises de la filière nautique et navale en Nouvelle Aquitaine.
Dans le cadre de cet évènement, la Région souhaite s’associer à l’Atlantic Cluster et ceci pour répondre à 3 objectifs principaux :

– Accompagner le cluster dans sa démarche de structuration et de promotion de notre filière nautique et navale régionale,
– Donner la possibilité à davantage d’entreprises néo-aquitaines de participer à ce salon d’envergure internationale.
– Permettre à la Région d’être visible, aux côtés de ses partenaires.Le Projet est de proposer comme en 2019, un stand collectif en ilot d’environ 150 m2, dans le Hall 1, pour 20 entreprises.
Contactez-nous pour connaitre les modalités d’inscription.
Le Nautic de Paris, c’est 800 exposants de 25 pays et plus de 150.000 visiteurs (chiffre 2019).

LA COMMISSION MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL DE L’ATLANTIC CLUSTER

ZOOM SUR DEUX ENTREPRISES DE LA COMMISSION :

LALOU MULTI

Projet Taho’e, le choix d’une résine potentiellement recyclable. Interview.
L’Atlantic Cluster a rencontré Monsieur Nicolas Coudrais ingénieur bureau d’étude au sein de Lalou Multi. Le chantier fait partie des entreprises adhérentes à la commission management environnemental participant au développement du projet Taho’é. La construction de flotteurs de pirogue en différents matériaux composites pour effectuer un comparatif. Cette rencontre a permis d’échanger sur la résine Elium utilisée pour la réalisation d’un flotteur d’une pirogue.

 

Pourquoi le chantier Lalou investit dans le développement d’une résine recyclable ?
La volonté du chantier Lalou Multi est de s’inscrire dans une démarche éco-responsable et d’innover dans les composites proposant des solutions moins impactantes ou durables. Aujourd’hui nous avons un partenariat avec la société Arkema avec qui on développe la résine Elium.

 

Quels sont les avantages de la résine Elium comparée à une résine polyester ?
La nature thermoplastique de cette résine la rend recyclable contrairement à une résine de type thermodurcissable. La fabrication de pièces qui en fin de vie pourront être recyclées est l’intérêt premier de la résine Elium.
De plus, ce caractère recyclable nous permet de nous inscrire dans une dynamique d’économie circulaire.  

 

L’impact sur l’environnement et le personnel dans la fabrication de bateaux sont-ils réduits grâce à l’utilisation de la résine Elium ?
L’impact sur l’environnement est évidemment réduit, car la matière première est recyclable. Nous ne sommes donc pas dans l’obligation de l’enfouir ou de la valoriser énergiquement.
Aujourd’hui nous savons que les COV comme le styrène émis par l’utilisation de résine sont une problématique pour le personnel. Mais la résine Elium ne possède pas de styrène ce qui en fait un atout supplémentaire. 

 

La mise en œuvre de cette résine est-elle différente de celle d’une résine polyester ?
La mise en œuvre n’est pas totalement différente, mais elle est un peu plus exigeante. La particularité de cette résine fait que l’on ne peut pas avoir de porosité dans le composite, obligeant ainsi l’utilisation de techniques d’infusion et de mise sous vide lors de la fabrication de bateau.

 

À quelle place se situe la résine Elium en termes de prix ?
La résine Elium se situe en termes de prix entre les résines polyester et époxy. Cependant, du point de vue des caractéristiques techniques elle se rapproche le plus de la résine époxy en moins chère.  Sur du long terme le caractère recyclable de la résine Elium la rend potentiellement plus intéressant.
http://laloumulti.fr/site/

NAUTIC OUEST

Nautic Ouest est expert dans le domaine nautique depuis 15 ans. L’entreprise est reconnue en France en tant que vendeur et a développé une spécialisation dans les biquilles et dériveurs.   
Son chantier, basé à La Rochelle, est dédié à l’entretien et la vente de neuf et d’occasion. Les prestations proposées par l’entreprise : 
– L’entretien 
– Le carénage 
– L’antifouling 
– La rénovation 
– Le gardiennage à flot 
– Le gardiennage à sec 
– Le nettoyage…
Nautic Ouest fait partie des entreprises engagées dans la démarche de labellisation EnVol. Grâce aux outils fournis par le label des pistes de réflexions et des actions ont pu être développées au sein de l’entreprise. C’est une satisfaction pour le personnel et le chef d’entreprise de se mobiliser afin de réduire l’impact environnemental de leurs activités. On remarque aussi que certains clients de l’entreprise sont sensibles à cette démarche. Ils apprécient cet engagement de l’entreprise.
Une des illustrations que l’on peut retenir concerne la réduction, la sensibilisation et le tri des déchets qui ont été engagés au sein de l’entreprises. Des zones spécifiques de stockage de déchets ainsi que des affiches de sensibilisation ont été mises en place au sein de l’entreprise.
https://www.nautic-ouest.fr/

LABELLISATION « ENVOL »

Vous êtes sensibles à l’environnement et vous souhaitez :
  • mettre en place un management environnemental ;
  • réduire vos impacts environnementaux ;
  • attirer de nouveaux clients soucieux de l’environnement.
 L’Atlantic Cluster vous propose un dispositif d’accompagnement afin d’obtenir la labellisation « EnVol ».  

 
Plus d’infos

LES ACTUS DES ADHERENTS

 

GRETA POITOU-CHARENTES NOUVEL ADHERENT

Le Greta est un centre de formation pour tous. Une formation CAP Réparation Entretien des Embarcations de Plaisance à La Rochelle se tiendra du 20 septembre 2021 au 3 juin 2022. Celle-ci est destinée aux demandeurs d’emploi (avec ou sans expérience dans le domaine), financée par la Région Nouvelle Aquitaine, elle se déroulera sur les plateaux techniques du Lycée Rompsay.

Contacts, informations : Caroline Rouanet au 0546503049 ou caroline.rouanet@ac-poitiers.fr

 

Leyton organise jusqu’au 24 Juin, un challenge d’innovation sur 4 thématiques avec BPI et l’ADEME : agroécologie et alimentation, transport et mobilité, bâtiments et villes durables, écoconception et déchets.

 Voici le lien du challenge: https://www.challengeinnovationsdurables.fr/

Pour les lauréats, nous proposons une ½ journée de coaching d’experts la 1ere semaine de Juillet. Ce coaching servira à aider ceux que vous pensez être éligibles à encore mieux structurer leur projet (notamment au niveau des subventions du plan de relance et de la mise en relation avec notre écosystème).

Parmi les coach : French Tech, Bpifrance, ADEME, Ministère de la Transition Ecologique mais aussi Renault, Chanel, Suez, Bouygues, Germinal…

 

JEDO Technologies est expert de la découpe jet d’eau. Reconnue pour son savoir-faire technique et pour sa maîtrise de l’ensemble de la chaine de production, la société accompagne les acteurs de l’industrie nautique à La Rochelle.

Fondée en 1987, avec une expérience acquise dans le domaine aéronautique en région toulousaine (siège social), JEDO Technologies associe la rigueur à l’agilité pour s’adapter aux besoins spécifiques des différents secteurs.

http://jedotechnologies.fr/ 

 

Beyond the Sea® s’est associée à quelques entreprises françaises spécialisées pour créer un bateau démonstrateur de technologies qui vont révolutionner le transport maritime, Le SeaKite, qui est actuellement en chantier.

Ce sera le 1er bateau tracté par aile de kite, autonome en énergie et zéro émission.

Beyond the Sea® est également ouverts à des partenariats avec des entreprises qui veulent rendre le transport maritime plus pro
pre et sont intéressées pour s’inscrire dans une démarche responsable.

Son inauguration officielle est prévue pour Septembre/ Octobre.

Plus d’infos

 

Découvrez la Lettre d’information du Port de Plaisance de la Rochelle. Alors que les escales exceptionnelles sont confirmées, que les manifestations nautiques s’enchainent  jusqu’à cet été, la communauté nautique rochelaise se met en mouvement pour le môle des Minimes comme pour la création d’un pôle course au large. Plus que jamais La Rochelle est une terre de plaisance.

Lire la Newsletter 

 

En ce début de mois de juin, retrouvez un retour en images sur les temps forts du mois de mai avec la présentation de la version Quille Relevable du fameux RM1180, nos dernières RM Stories ainsi que les nouvelles en direct du chantier, nos fameuses « sorties de coques ». 

RM Yachts dévoile également en avant première, le film réalisé dans notre chantier autour de la construction de nos voiliers d’exceptions. 

Lire la Newsletter

 

– EUROSIMA encourage l’Innovation Responsable
EUROSIMA renouvelle cette année son Appel à Projets Innovation qui vise à identifier les entrepreneurs qui innovent dans le secteur des Action Sports et à soutenir ces initiatives innovantes.

L’Appel à Projets Innovation 2021

Ouvert à tous les adhérents EUROSIMA, l’Appel à Projets Innovation a pour objectif de valoriser un projet de développement de produit/service, 
une création 
d’entreprise ou une diversification d’activités 
alliant innovation et/ou écoconception. Plus d’infos 

 

– #Vistaplage : une campagne de prévention des risques sur la plage
Avec l’arrivée des beaux jours et l’engouement de la population pour les activités de loisirs de plein air et de baignades, le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades des Landes (SMGBL) lance une opération de sensibilisation aux risques qui peuvent survenir sur les plages (lacustres ou océanes).

Le SMGBL, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme des Landes et EUROSIMA, tient à rappeler les conseils pratiques et les comportements à adopter pour profiter de la plage en toute sécurité.  Plus d’infos

 

– L’HERMIONE en escale à La Rochelle
Ordinairement accessible aux visiteurs à Rochefort, L’Hermione profite de son opération de carénage au port Atlantique de La Rochelle pour inviter les visiteurs à son bord à La Rochelle. Mercredi 16 juin, L’Hermione entrera à 20 h 30 dans le bassin des Chalutiers. Un spectacle à ne pas rater depuis la rue Sénac de Meilhan ou le quai Georges Simenon ! Dès le lendemain, le public pourra admirer de près le gréement et les ponts de la frégate. Accueillis à bord par les guides gabiers de L’Hermione, les visiteurs pourront déambuler sur le pont supérieur du navire. Une exposition installée à quai complétera la visite. Du 17 au 23 juin, les visites seront possibles en continu de 10h à 17h30.  
Plus d’infos

 

– L’Association Hermione – La Fayette et Atout France s’associent pour préparer, au printemps 2022, un voyage itinérant de l’Hermione dans les pays d’Europe du Nord, sous la bannière « EXPLORE FRANCE ».
Lors de son voyage au printemps 2022, l’Hermione fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg). Autant d’occasions de convier les opérateurs du tourisme et médias européens à venir rencontrer, lors d’événements « Explore France », les acteurs français du tourisme mobilisés pour présenter toutes leurs offres et nouveautés. Plus d’infos
 

Dans le cadre de la finale de Rugby Européenne franco-française de Champions Cup, Beacher a effectué une campagne de communication sur le concept de la personnalisation de ses bateaux. A découvrir le Modèle Beacher V10.2 Croisière, Made in Bassin Arcachon.

      

– Ekosea, la plateforme dédiée à l’océan, l’outdoor et l’environnement a intégré la Plateforme Océan & Climat, qui œuvre depuis 2015 afin de mobiliser, sensibiliser et défendre politiquement les enjeux relatifs au monde marin. Ekosea rejoint donc une coalition forte de plus de 90 membres d’horizons différents (associations, institutions, fondations, entreprises,…) réunis avec la volonté d’agir pour le futur de nos océans.

– Ekosea, la plateforme dédiée à l’océan, l’outdoor et l’environnement a reçu la labellisation EnVol, le label des PME qui s’engagent pour l’environnement. Il s’agit d’une belle reconnaissance de la démarche environnementale d’Ekosea,
qui devient le premier représentant du Pays-basque et de Gascogne de ce réseau réunissant plus de 130 PME sur tout le territoire français.

   




AG+ Spars fournisseur des mâts de 470 Champions d’Europe 2021

Camille LECOINTRE et Aloïse RETORNAZ chez les femmes et Kévin PEPONNET avec Jérémie MION chez les hommes, équipages qui représenteront la France aux Jeux Olympiques de Tokyo, ont remporté les titres de Champion d’Europe à Vilamoura, Portugal, le mois dernier.
Les deux équipages naviguent avec des mâts AG+ Spars fabriqués  à Saint-Laurent de la Prée. De plus, nous accompagnons Kévin et Jérémie avec du développement matériel. Une collaboration enrichissante avec des sportifs de haut niveau exigeants.

 

La fabrication des mâts de dériveurs pour des séries olympiques impose une exigence dans la reproductibilité et le gain de poids. Légèreté, fiabilité, des vecteurs de performance qui guident la conception de toutes nos gammes de mâts.
Nous souhaitons aux deux équipages d’atteindre leurs objectifs de médailles aux Jeux Olympiques dans quelques semaines.
   

LES ACTUS DE LA FILIERE NAUTIQUE

LA sphère éco en Nouvelle-Aquitaine : le secteur de la plaisance, sur France 3 NoA
Deuxième numéro pour ce magazine consacré au secteur de la plaisance en Nouvelle-Aquitaine, concernant plus de 10 000 salariés et 1 600 entreprises dans la région. Avec 20 %
du chiffre d’affaire national, la filière nautique en Nouvelle-Aquitaine est la deuxième en France après la Région PACA. Au terme d’une année de crise sanitaire et avant
le coup d’envoi de la saison estivale, gros plan sur l’état des lieux de la filière plaisance dans la région.
Les intervenants de LA Sphère Eco en Nouvelle-Aquitaine :
– Bertrand Moquay : directeur du port de plaisance de La Rochelle – Guénolé Havard, Directeur Tribord, Romain Laurant, Ingénieur Produit – Gaëlle Pallu de la Barrière : directrice
de l’Atlantic Cluster – Dominique Renou, conceptrice de Bateaux pour la Planète – Michel Cantelobre : directeur Général adjoint du chantier Couach à Gujan-Mestras Découvrir
l’émission : La Spère Eco en Nouvelle-Aquitaine : le secteur de la plaisance – YouTube

Revalorisation des matériaux composites

Fin 2019, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan a signé avec l’État un Contrat de Transition Écologique (CTE) dont le fil rouge est l’économie circulaire.

Les travaux nécessaires à la construction du CTE ont mis en évidence un enjeu majeur pour notre territoire : le recyclage et la valorisation des matériaux composites

Pour mener à bien ce projet, la CARO a confié au bureau d’études ELCIMAÏ la réalisation d’une « étude de gisement – diagnostic technico-économique ».  Ce premier travail alimentera ensuite une étape de Recherche & Développement qui évaluera les méthodes de recyclage et de valorisation existantes (processus, maturité, formulation, propriétés …) et déterminera les perspectives potentielles que cela ouvre pour les industriels locaux en recherche de débouchés et de réemploi (coût du recyclage, filière de recyclage investissements, …)

Lire plus

La 20ème édition de la Semaine du Nautisme se tiendra
du 9 au 13 juin sur le Vieux Port de La Rochelle.

 

Les offres d’emploi
Retrouvez toutes les offres d’emploi, de stage, d’alternance et de formation sur la plateforme
atlantic-cluster.com/offre-demploi/

JE PRENDS MON ADHESION A L’ATLANTIC CLUSTER

Gaëlle Pallu de la Barrière – 
Cluster Manager

Port. : 06 13 37 85 19 – 
contact@atlantic-cluster.com
www.atlantic-cluster.com